Bon accueil dans ce fond d'archives. Le personnel sympathique se rend très disponible pour nous aider dans nos recherches. La salle de lecture est généralement très calme et il y a beaucoup de place.
Les lumières artificielles sont par contre un peu gênantes quand on veut prendre un document en photo puisqu'elles créenent des ombre croisées... Mais j'imagine qu'elles sont indispensables pour lire correctement quand il fait sombre. Si vous envisagez de prendre des photos, je vous conseille d'aller près des fenêtres !
Le site internet est bien structuré et complet pour construire son ascendance. On y trouve plein de vieilles cartes postales. La généalogie demande du temps et de la patience mais progressivement le site internet devient plus fonctionnel. Il n'y a plus besoin de cliquer page par page, un bandeau permet d'accéder à la page désirée. La technologie ne se substituera jamais à l'effort de faire de passionnantes découvertes et c'est mieux ainsi.
Le site donne envie de se déplacer sur le lieu même des archives.
Aux archives départementales on découvre beaucoup
C'est un lieu calme reposant
On étudie on recueille on découvre l'histoire sur nos ancêtres notre famille
Très intéressant et personnel accueillant
Suite à une demande effectué par mail sur le passé de mon père décédé. J'ai eu une réponse qui m'a fais super plaisir après autant d'année de questions que je me posais. Je remercie énormément Madame Vautrin. Si seulement il y avait plus de personne comme elle afin de répondre aux questions que les personnes peuvent se poser sur le passé.
Depuis le changement récent de présentation du site web je ne trouve plus les archives numérisées. Les liens que j'ai conservés fonctionnent mais c'est lent.
Le batiment est bien plus beau ainsi, très moderne et lumineux.
Je suis tombée sur le directeur qui m'a fait une visite personnelle des lieux. Un très bon accueil.
Le matin c'est sur rendez vous et l'après midi en libre service.
Le seul petit bémol est que lorsqu'on ne connait pas les lieux, on s'y perd vite.
J'utilise régulièrement votre site sans aucun problème et avec beaucoup de satisfaction sur diverses communes du département . Il va de soit que pour certaines périodes la qualité des documents est très variable et cela n' est en rien de la responsabilité du services des archives . Recherchant sur Airaines l'acte de décès d'un ancêtre Antoine BOULET , j'ai trouvé facilement sur les tables décennales 1792-1902 ( 5 MI D4 ) son nom et la date de son décès : 3 frimaire an XI (24/11/1802) par contre sur le registre N.M.D. 1793-1811 ( 5 MI D 288 ) : c'est un désordre indescriptible et absolu : on passe d'une année à l'autre sans chronologie et des mariages aux décès avec retour ensuite sur les mariages ou naissances !!! après de multiples allers et retours... et un temps de recherche considérable j'ai du renoncer sans avoir le résultat ! Merci de me dire ou trouver les décès de l'année 1802 ( an XI ) d'Airaines ... et de mettre les feuillets avec un peu d'ordre chronologique ! Ceci pour une meilleure satisfaction des prochains utilisateurs . Très cordialement : François SCELLIER .