Visité fin août 2018.
Belle exposition sur les gloires antiques d'Evian Les Bains. De belles photos mettant en scène de riches personnages de la Belle Epoque. Des moments de vie sociale et des courses incroyables sur de petits bateaux à moteur. Ravi de voir à quel point "Avanti" Evian était. I particularly liked the quality hotel experience, with letters, menus, registers and images.
Bon accueil dans ce fond d'archives. Le personnel sympathique se rend très disponible pour nous aider dans nos recherches. La salle de lecture est généralement très calme et il y a beaucoup de place.
Les lumières artificielles sont par contre un peu gênantes quand on veut prendre un document en photo puisqu'elles créenent des ombre croisées... Mais j'imagine qu'elles sont indispensables pour lire correctement quand il fait sombre. Si vous envisagez de prendre des photos, je vous conseille d'aller près des fenêtres !
On trouve mais c'est long et fastidieux car page par page, clic par clic. Vous voulez un acte, il faut le mériter ! mais quand on a peu près 3 siècles d’ancêtres nés, ayant vécus, décédés dans l’Eure .... il faut s'accrocher à sa motivation. Cela a semble t'il été réalisé par une entreprise américaine, n'a t'on pas de telles compétences en France ?
Un service très efficace avec un personnel vraiment sympathique et à l'écoute. La salle de lecture est lumineuse et agréable (des ordinateurs sont mis à disposition des lecteurs), ce qui en fait un lieu propice au travail. Elle est également accessible aux personnes à mobilité réduite et il y a un endroit dehors pour accrocher son vélo si on le souhaite.
Si les archives en lignes permettent de retrouver nos ancêtres, les temps de réponses sont trop longs. Plus de 5 secondes pour avoir une page totalement illisible, plus 10 secondes pour obtenir la version HD pixelisée et encore plus de 10 secondes pour avoir l'image lisible sont des temps injustifiés. A titre d'exemple, les départements 15, 19 et 51 qui ont une présentation similaire plus simple donnent le même résultat en moins de 5 secondes.
Suite à une demande effectué par mail sur le passé de mon père décédé. J'ai eu une réponse qui m'a fais super plaisir après autant d'année de questions que je me posais. Je remercie énormément Madame Vautrin. Si seulement il y avait plus de personne comme elle afin de répondre aux questions que les personnes peuvent se poser sur le passé.
Bon accueil. Les archives départementales travaillent en bonne entente avec le centre de généalogie, ce qui n'est pas le cas dans tous les départements